Aller au contenu

24 février : conférence du sociologue Laurent Denave

Discussion avec le sociologue Laurent Denave pour qu'il nous parle de son dernier essai : "Unabomber. Une guerre contre la société industrielle"

ZOOM

L’essai de Laurent Denave UNABOMBER se focalise sur l’histoire de Theodore Kaczynski et de l’impact qu’aura celui-ci sur le monde de l’écologie radicale. Kaczynski est considéré comme étant le premier éco-terroriste de l'histoire des USA (et assurément du monde occidental). Sur le plan biographique l’ouvrage donne à voir le parcours d'un homme surdoué (mathématicien de génie avec un QI de 167) qui, à l'image d'un David Thoreau au XIXème siècle, décide de se retirer dans une cabane en forêt pour lutte contre la société marchande et le monde technicien. Lecteur de Jacques Ellul et d'Edward Abbey, Kaczynski fut l'auteur d'un manifeste de désobéissance climatique et de guérilla néo-luddite dans lequel il proposait ni plus ni moins la destruction matérielle et physique de la société industrielle par l’action directe. Ses écrits (plus de 2500 pages publiées) et aussi ses actions et exactions terroristes (qui ont fait au final 3 morts et 26 blessés) inspireront  des activistes écologistes proches des mouvances comme Eart First, Green Peace, le Front de Libération de la Terre et plus proche de nous depuis environ dix ans, des éco-terroristes aussi bien issus de la gauche radicale (comme par exemple Extinction rébellion) que de l'extrême droite (survivalisme, éco-fascisme et autres) tous se revendiquent directement d'Unabomber et ont tous produits, suite à leurs actions et exactions terroristes, des manifestes de plusieurs pages prônant la guerre à la société industrielle. Depuis, 2011, on compte en Europe et en Amérique du Nord, au moins 165 victimes d’attentats et/ou de tueries se revendiquant directement d’Unambomber. 

 

Pour cette conférence Laurent Denave propose de revenir sur le parcours de cet homme qui durant 18 ans fit trembler les USA au point que pour le stopper le FBI déploya une équipe de 150 inspecteurs chargés uniquement de l'enquête (l’enquête coutera 50 millions de dollars). Laurent Denave nous exposera également l’impact qu’a aujourd’hui encore Theodore Kaczynski sur une frange radicale de l’écologie politique actuelle (de droite comme de gauche).

 

Cette conférence se déroulera le mardi 24 février à 18h30 et sera uniquement en zoom.