Depuis la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, plusieurs États semblent menacer dans leur unité. A la frontière entre les États-Unis et le Canada, l’influence de Donald Trump s’est très vite fait sentir. Par exemple, face aux assauts répétés contre l’économie d’échanges avec les Provinces et territoires canadiens certaines ont signé « une déclaration commune » de s’unir pour faire face et ainsi « d’apporter une solide à d’éventuels droits de douane américains ». Seule la province de l’Alberta, moteur pétrolier du Canada n’a pas approuvé cette idée de front commun contre la politique étrangère de Trump. En fait la première ministre Albertaine, Danielle Smith, refuse l’idée car craignant que cela puisse nuire aux exportations d’énergie vers les USA. En effet, en 2023, 4 millions de barils de pétroles ont été vendus aux USA, dont plus de 60% en provenance du Canada et surtout 87% produit par l’Alberta seul. La politique individualiste de l’Alberta, qui ne tient pas compte de la politique nationale met en péril les mécanismes institutionnels du fédéralisme canadien et montre une réelle volonté de la première ministre de mettre à mal l’unité nationale, tout en creusant un fossé d’incompréhension entre la communauté majorité anglophone et la minorité francophone.
En d’autres termes, avec l'élection de Trump aux USA et la percée des conservateurs canadiens (notamment en Alberta) la francophonie semble de plus en plus menacée de disparaître de l’espace culturel, administratif et social.
Valérie Lapointe Gagnon est professeure agrégée d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et directrice de l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le Patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA). Elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle et politique du Canada et du Québec contemporains, à l’histoire des femmes, aux francophonies canadiennes, aux questions constitutionnelles et aux relations canado-québécoises. En 2018, elle a publié chez Boréal l’essai Panser le Canada : une histoire intellectuelle de la Commission Laurendeau-Dunton, récipiendaire du prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec. Depuis 2024, elle est membre du groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français formé par le gouvernement canadien. Elle commente fréquemment l’actualité politique sur les ondes de Radio-Canada.
Et Guillaume Durou est professeur agrégé de sociologie au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses domaines de recherche touchent à l’histoire du capitalisme, la sociologie historique des mouvements ouvriers et du fait français dans l’Ouest canadien. Il travaille également sur les classe sociales et les inégalités dans une perspective historique et contemporaine.