Ce projet bénéficie d’une labellisation "Centre d’excellence", ainsi que d’un financement de 1,9 million d’euros sur cinq ans, qui permettra de soutenir des missions, des projets de recherche et des contrats doctoraux et post-doctoraux au sein des établissements partenaires.
Initié en réponse à un appel à projets de la DGRIS, son objectif est de construire une offre de formation et de recherche sur le site bordelais consacrée aux War studies, avec une perspective pluridisciplinaire en sciences sociales sur la question des conflits
Deux enjeux fondamentaux : la formation et la recherche
Premièrement, le projet Stratégie & Conflits Bordeaux Campus est un projet de formation de site qui vise à construire des formations pluridisciplinaires sur le campus bordelais. Il instaure entre les trois institutions, une triple diplomation, centrée sur les conflits saisis par les sciences humaines et sociales.
Ensuite, sur le volet scientifique, plusieurs axes de recherche ont été identifiés : l’évolution du contexte stratégique est le premier, avec l’analyse des changements aux frontières européennes et le devenir de la relation transatlantique. Le second porte sur la stratégie des acteurs et leur rôle par exemple dans la construction d’une Europe de la défense - et enfin le dernier aborde les nouveaux modes d’action politique, en particulier dans la résolution des conflits.
À l’Institut de recherche Montesquieu, le projet est piloté par Nicolas Monceau, maître de conférences HDR en science politique et responsable des masters « Sécurité globale et analyste politique ». Il est accompagné par Agathe Piquet et Marlène Rosano-Grange, membres de l’équipe-projet.