ANR-UTIC
Le programme de recherche UTIC financé par l’ANR (2016-2018) est un projet pluridisciplinaire porté par Sébastien-Yves Laurent (Université de Bordeaux - IRM), Didier Bigo (coord., Sciences Po Paris-CERI), Laurent Bonelli (Université Nanterre - ISP).
Il étudie les usages des technologies liées à l’interception des communications (UTIC) téléphoniques et Internet par les services de police et de renseignement et par leurs prestataires privés : la France dans son environnement européen
- Le projet UTIC sur le site de l’ANR
- Le projet UTIC sur le site du CERI-Sciences Po
ConflictArm
Programme interdisciplinaire Conflictarm
Projet de recherche Conflictarm : La conflictualité armée : déterminants, qualifications et normes, choix stratégiques et impacts économiques
Ce projet est issu de l’appel à projets interdisciplinaires SHS du département Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Bordeaux.
Financé pour 3 ans (2016-2019), mais ayant vocation à poursuivre son développement au-delà, il est porté par trois enseignants chercheurs : Sébastien-Yves Laurent - IRM, Anne-Marie Tournepiche - CRDEI et Jean Belin - GRETHA) appartenant à trois disciplines distinctes du champ des sciences sociales.
Label d'excellence du ministère des Armées
Projet Defense and Peace Bordeaux School (DPBS) / Pré-labelisation d'excellence
DPBS constitue un projet de formation et de recherche visant à faire de l’Université de Bordeaux un acteur reconnu à l’échelle nationale et internationale dans le domaine des « études stratégiques ».
Pré-sélectionné en avril 2018 par le ministère des Armées au titre du label « Centre d’Excellence », à l’issue d’un processus rigoureux et aux côtés de quatre autres projets, DPBS aboutira, à l’issue d’une phase de préparation de deux ans, à la construction du dossier de candidature à l’obtention définitive du label en 2020 pour une durée de 5 ans.
Afin de poursuivre cet objectif, DPBS propose une approche innovante et transdisciplinaire des questions de défense et de sécurité.
Pré-labellisation des centres d'excellence. Communiqué de presse
OPPEE
Le projet OPPEE (Observatoire des politiques publiques en situation d'épidémie et post-épidémique) porté par l'IRM avec le soutien du département DETS et de la Région Nouvelle Aquitaine (AMI Flash recherche et innovation COVID) a été retenu par la mission COVID de l'université de Bordeaux en mai-juin 2020. Ce projet d'observatoire porté par Bernard Cherubini (IRM-CMRP) et Hinda Hedhili-Azéma (IRM-CAHD) cible l'impact sur les politiques publiques d'une crise sanitaire majeure et vise à analyser des outils pour la sortie de crise.
La production pluridisciplinaire apportera des outils pratiques et fondamentaux de manière à éclairer les politiques territoriales, nationales et internationales, notamment dans un cadre global d'après crise, partant du postulat que le savoir produit pourra constituer une base utilisable pour d'éventuelles crises à venir.
HORIZONS CARIBEENS
Créé en 2016 à l’initiative du Professeur Eric Dubesset, Horizons Caribéens est un réseau international de recherches caribéennes en sciences humaines et sociales. Il s’inscrit dans la continuité directe des travaux scientifiques réalisés, entre 2002 et 2010, par le consortium bordelais Caraïbe Plurielle fondé et dirigé par le Professeur Christian Lerat. Son adossement scientifique sur les activités de recherche de l’Institut de Recherche Montesquieu (IRM EA 7434) de l’Université de Bordeaux l’ancre plus particulièrement dans les champs de la science politique et du droit avec une ouverture disciplinaire vers l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’économie et les études culturelles.
L’ambition première d’Horizons Caribéens est de contribuer, collectivement et moyennant des regards croisés, à une meilleure connaissance des Etats et territoires insulaires du monde caribéen dans leurs interactions avec l’Europe atlantique, particulièrement la Nouvelle Aquitaine, et les Amériques. Appréhendé dans sa géographie comme un tout – sinon un atout – le laboratoire « Caraïbe » des chercheurs du réseau embrasse les archipels antillais et bahamien élargis à leurs marges continentales depuis les Guyanes et les pays de l’isthme centraméricain jusqu’aux États du sud-est des États-Unis ayant la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique en partage.
Les missions d’Horizons Caribéens consistent principalement à :
- Promouvoir la coopération scientifique entre chercheurs caribénistes français et étrangers ;
- Favoriser le développement de projets communs entre chercheurs et experts européens et américains ;
- Organiser et soutenir des évènements scientifiques (colloques, journées d’études, etc.) ;
- Participer à la diffusion de l’information scientifique portant sur l’aire caribéenne ;
- Contribuer à la construction d’un espace euro-américain et caribéen d’enseignement supérieur, de recherche et de coopération internationale ;
- Concourir au rapprochement du monde universitaire avec les acteurs du monde politique, diplomatique, économique et médiatique d’Europe et des Amériques.
Mise à jour le 31/05/2021