Aller au contenu

Manifestations scientifiques

Dernière mise à jour :

Chaque entité de l'IRM peut organiser des colloques/journées d'études de manière indépendante. Une fois par an, un colloque commun est présenté au titre de l'IRM.

IRM

2024

14-15 novembre : "Que (nous) fait la littérature ? Usages savants de la fiction littéraire en droit et science politique"

Amphi Ellul au PJJ.

Cet évènement est organisé par Géraldine Cazals, Rafaël Cos et Yann Raison du Cleuziou, tous professeurs à l'Institut de recherche Montesquieu.

Que ce soit en droit ou en science politique, la recherche entretient souvent des rapports inavoués avec la fiction littéraire. Celle-ci occupe pourtant bien des rôles dans les pratiques universitaires : que ce soit comme ressource de représentation de la société ; registre d'expression de la subjectivité ; source historique ou encore dispositif d'émancipation des censures et limites du droit. Ce colloque a pour objet d’inviter à la réflexion épistémologique sur les possibles scientifiques que chercheurs et chercheuses peuvent chercher à entretenir ou à déployer en lisant de la fiction. Que fait-elle à la recherche ? Qu’y trouvent chercheurs et chercheuses ?

Programme

16 octobre : conférence table ronde A. LECOURS

Cet évènement (organisé par l'IRM, le CERCCLE  et l'ILD) s’inscrit dans le projet DIL (droit, Identités et Langues) en salle Manon Cormier à 17h (Campus de Pessac).

Ce projet  a pour objectif de renforcer la collaboration entre l’Université de Bordeaux et les Universités canadiennes  et nous l'avons mis lancé à Sherbrooke en  juin 2024 grâce à un soutien DETS.

Si nous avons choisi  le professeur titulaire André Lecours c'est parce qu il est d'une part politologue et d'autre part constitutionnaliste. Il est aujourd'hui professeur titulaire à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa, ancien Président de l’Association canadienne de science politique et Membre de la Société royale du Canada.

Ses intérêts de recherche principaux sont le nationalisme et le fédéralisme.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages, plus de 60 articles scientifiques et près de 50 chapitres de livres collectifs. Il est notamment l’auteur de Basque Nationalism and the Spanish State (University of Nevada Press, 2007); le co-auteur (avec Daniel Béland) de Nationalism and Social Policy. The Politics of Territorial Solidarity (Oxford University Press, 2008); le co-auteur (avec Daniel Béland, Gregory Marchildon, Haizhen Mou et Rose Olfert) de Fiscal Federalism and Equalization Policy in Canada. Political and Economic Dimensions (University of Toronto Press, 2017); et l’auteur de Nationalism, Secessionism, and Autonomy (Oxford University Press, 2021).

Seront présents pour débattre et animer la table ronde avec le professeur  André Lecours (Univ. D’Ottawa, Canada):

En distanciel : Jeremy Elmerich (UQAM, Canada) et Carlo Pala (Université de Sassari, Sardaigne)

En présentiel : Véronique Bertile (CERCCLE), Dominici Thierry (IRM) et Alain Pariente (ILD).

Programme

19 septembre : L'âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans ?

Amphi DUGUIT PJJ - 9H-18H

Tenue du colloque pluridisciplinaire et international "L'âge de voter - Dépasser le droit de vote à 18 ans

Il s'agira, à l’occasion du cinquantenaire de l’abaissement à 18 ans de l’âge de la majorité en France, de faire intervenir et échanger des spécialistes de la participation politique de la jeunesse issus d'horizons disciplinaires différents (science politique, sociologie, droit, histoire, psychologie, philosophie). Cet évènement est organisé par Marion Paoletti (IRM) et Charles-Édouard Sénac (CERCCLE).

L'entrée est libre.

Vidéos de la journée du 19 septembre sont en lignes sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLRFwF0wgSsKaGOxOJ-Dmun643UoIUwFvC

Playlist consultable sur le site de la MSHBx : https://www.mshbx.fr/colloque-lage-de-voter-depasser-le-droit-de-vote-a-18-ans-en-videos/

 Programme

28 mai : quelle écologie politique pour demain ?

10h-17h - Amphi J. ELLUL, PJJ, Bordeaux.

les organisateurs : Thierry Dominici (MCF, IRM-Université de Bordeaux) et Gauthier Simon (Doctorant, IRM-Université de Bordeaux)

Aujourd’hui, la question de l’urgence écologique traverse nos sociétés, comme si nous étions rattrapés par les maux générés par nos révolutions techno-industrielles. Les rapports du GIEC montrent chaque fois que les phénomènes de dégradation de l’environnement sont intrinsèquement liés à nos activités économiques. Certains parlent même de capitalocène ou plus communément d’anthropocène.

Il suffit d’observer, devant nous l’ampleur du phénomène, avec la pollution des océans et de l’eau potable, ou avec la plastification des terres et des organismes, les accidents nucléaires, ou simplement le changement climatique et les vortex polaires, les gaz à effet de serre et les trous dans la couche d’ozone, ou avec  les déforestations, les feux de forêts, la désertification, l’érosion et la destruction des sols, l’extinction massive de la biodiversité et enfin avec l’apparition de nouvelles pandémies.

De fait, un tel bilan contraint de plus en plus les démocraties libérales (et illibérales) actuelles à penser (ou à nier) la crise écologique qui bouleverse notre modèle social. Mais rien ne semble tendre vers une écologie politique, qui se présente en sciences sociales comme le cinquième grand discours sur la modernité, après l’anarchisme, le communisme, le socialisme et le libéralisme. Cependant dès son apparition dans le champ politique, dans les années 1980, l’écologie politique a été jugée par une grande majorité des démocraties comme une simple utopie irréalisable, car anti-productiviste et donc contraire à la philosophie du libre marché qui orchestre nos vies quotidiennes. Ce qui fait, que sur le plan du projet politique, l’écologie a été ignorée par le jeu démocratique et républicain de nos sociétés pluralistes. Certes, ce phénomène est systémique, en effet, peu de discours sur la modernité ont résisté à l’hégémonie néolibérale. En revanche, le plus étrange est de voir que l’écologie est encore en 2024 considérée comme une branche des sciences naturelles, au lieu d’être appréhendée comme un projet de société, c’est-à-dire comme une utopie réelle au sens d’Erik Olin Wright[1]. L’écologie politique est aussi une perspective du possible[2] en dehors du système néo-libéral. L’urgence écologique ouvre sur des nouveaux défis socio-politiques, l’ensemble des champs (sociaux, politiques, scientifiques, artistiques, etc..) et nos sociétés pluralistes sont dans l’obligation, pour faire face au changement, d’élaborer de nouveaux paradigmes, mêlant et entremêlant éthique et dialectique et proposant des scénarii ou des utopies réelles comme alternatives au monde actuel qui s’étiole.

 L’objectif de cette journée d’étude organisée par l’Institut de recherche Montesquieu (IRM) est de réunir dans un cadre pluridisciplinaire différents chercheurs (politistes, juristes et économistes) de l’Université de Bordeaux et des chercheurs extérieurs qui travaillent sur ces questions sur les plans philosophique, institutionnel, juridique, politique et économique. Ces regards croisés, ainsi que la comparaison et l’interdisciplinarité ne permettront pas d’imaginer comment nos sociétés peuvent s’adapter sociologiquement, institutionnelle, pénalement, idéologiquement et systémiquement à ce changement, mais d’aborder l’idée que l’écologie politique à venir est l’enjeu démocratique de premier ordre du XXIe siècle.

Programme

25, 26 et 27 avril Colloque ELLUL

Colloque "Jacques Ellul à l’heure des défis du siècle"

Les deux premières journées - les 25 et 26 avril se tiendront au Pôle juridique et judiciaire, et la dernière journée - la matinée du 27 avril - aura lieu à  l'auditorium du Musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Cet évènement est organisé par Patrick Chastenet, Professeur émérite des Universités en Science politique (IRM) et Guillaume Drouot, Professeur des Universités en Droit privé et Sciences Criminelles (IRDAP).

Programme

 

7 mars : Mme Dechezelles

Dans le cadre du séminaire général "Penser le changement", Stéphanie Dechezelles, professeure de sociologie à l'Université de Pau et des pays de l'Adour, interviendra à propos de son livre, Bataille rangée sur le front éolien, sociologie des contre-mobilisations énergétiques (Presses universitaire du Septentrion, 2023) et plus précisément sur : "s'opposer à l'éolien, sociologie politique d'un ugly movement".

La séance débutera à 13H30 en salle Manon Cormier, elle sera introduite par Gauthier Simon (doctorant en science politique -IRM) et Marion Paoletti (Pr. Science politique, IRM)

2023

4 - 5 décembre : Le « naturel » entre continuité et discontinuité dans la pensée juridique moderne et contemporaine xvi e –xxi e siècles

Journées d'études qui interrogent sur la notion de "naturel" dans la pensée juridique moderne et contemporaine.

Le "naturel" entre continuité et discontinuité dans la pensée juridique moderne et contemporaine XVI - XXI siècles

Amphi DUGUIT - Pole juridique et judiciaire - 35 place Pey Berland

Organisateurs

Nelly Bytchkowsky / Victor Janin / Baptiste Robaglia

Programme

2022

Colloque international "Nations, nationalismes et mondialisation : adaptation, mutations et permanences. Perspectives nord-américaines et européennes" 8, 9 et 10 juin en partenariat avec l'Université de Sherbrooke.

Responsables scientifiques :

  • Philippe Claret, Thierry Dominici et Eric Dubesset (IRM-CMRP, université de Bordeaux)
  • Jérémy Elmerich (Université du Québec à Montréal et à l'université Polytechnique des Hauts-de-France)
  • Guillaume Rousseau (Université de Sherbrook)

 

2021

Séminaire général  

Décembre 2021 - avril 2022

Séminaire général

 Novembre 2020 - avril 2021 

Séminaire interdoctoral

  •     "Qu'est ce que le pragmatisme ? Approches croisées en droit et en science politique" 2 juin 
  •     "Le droit, un moyen de régulation efficace de l'économie de marché ?" 28 avril 
  •     "L'individu au XIXe siècle" - 24 mars 

Observatoire des Politiques Publiques en situation d'épidémie et post épidémique (OPPEE)

  •     "Familles, travail, exclusion sociale : de quelques bouleversements liés à l'épidémie de COVID-19" 18 novembre
  •     "Les vécus du confinement, un an après" 25 juin
  •     "La lutte contre la pandémie de Covid-19 en Europe centrale et orientale" 27 mai
  •     "La lutte contre la pandémie de Covid-19 au Moyen Orient et au Maghreb" 29 avril
  •     "La lutte contre la pandémie de Covid-19 en Europe centrale et orientale" 25 mars

2020

  •     Conférence "Le devenir de l'Arms control" 10 novembre
  •     Colloque "Vers un nouvel âge des extrêmes ? Populismes et transformations sociales" 28 octobre
  •     Journée d'étude "L'internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l'oenotourisme" 14-15 octobre
  •     Colloque en ligne sur la présidence Trump "La politique américaine à l'épreuve de la présidence Trump", 22 janvier 

 

Equipe CMRP

2022

2021

  •     Conférence "Le devenir de l'Arms control" 10 novembre
  •     Colloque "Vers un nouvel âge des extrêmes ? Populismes et transformations sociales" 28 octobre
  •     Journée d'étude "L'internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l'oenotourisme" 14-15 octobre
  •     Colloque en ligne sur la présidence Trump "La politique américaine à l'épreuve de la présidence Trump", 22 janvier 

2020

  •     58e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique "Diviser pour mieux régner : un retour en force ?", université de Sherbrooke, Canada, 20-22 mai Programme
  •     Second workshop sur le devenir de l'arms control" (co-porté par l'IRM et le CRDEI avec le soutien du département DETS). Le thème : "Arms control et innovations technologiques", mercredi 12 février Salle Manon cormier 13h45 Programme
  •     Séminaire : « Perceptions plurielles de la laïcité dans la société civile ». Intervention de Nicolas Monceau (Université de Bordeaux, Faculté de Droit et de Science Politique, IRM-CMRP) : La laïcité en Turquie : facteur de pacification ou de rupture sociales ? Discutant : Murat Akan (IEA de Nantes ; Département de science politique et de relations internationales de l’Université Boğaziçi, Istanbul) mercredi 15 janvier, Paris, Campus Condorcet LIEN
  •     2ème édition du Forum des thèses, mardi 14 janvier, salle Manon Cormier 14h Affiche - Programme

2019

  •     Séminaire de recherche "L’état du droit autochtone au Canada : lutte pour la reconnaissance des Métis des Provinces de l’Est. Approche méthodologique" mardi 10 décembre Salle D223. Séminaire animé par Sébastien Malette, professeur à l'université Carleton à Ottawa (Canada) et Thierry Dominici (Chercheur associé à l'IRM-CMRP)
  •     "La laïcité : entre singularité et pluralité, spécificités et interprétations dans le monde", vendredi 6 décembre dans les salons de l'hôtel de ville de Bordeaux. Initiative doctorante de l'université Bordeaux Montaigne (CLIMAS) et de l'université de Bordeaux (CERCLLE et CMRP) avec Badr KARKBI Programme
  •     Colloque "Les partis politiques dans les pays d'Europe centrale et orientale : entre droit, politique et culture", 5-6 décembre Aix en Provence.
  •     Conférence du professeur Murat AKAN "Politiques de la laïcité : religion, diversité et changement institutionnel en France et en Turquie", jeudi 28 novembre, salle Manon Cormier 14h-16h
  •     Conférence du professeur Jorge BARRIENTOS, professeur à l’UNESP, Sao Paulo, Brésil "Les transformations politiques en Amérique latine : acteurs et enjeux", mardi 19 novembre, 14h - 15h30 Salle Manon Cormier

    ACTEURS ET ENJEUX Programme

  •     Conférence du Professeur ZHANG Li, de la CUPL (Chinese University of Political science and Law) à Beijing. "Vers une chine de droit (fazhi zhongguo) : l'évolution récente" 14 novembre de 18:00 à 20:00, salle Manon Cormier.
  •     Conférence finale DPBS "La conflictualité armée : enjeux interdisciplinaires", 14-15 novembre Amphi Duguit, PJJ Programme - Captation vidéo de la conférence
  •     L'école pour la vie. Grundtvig, penseur de l'éducation, mercredi 13 nov, INSPE de l’Académie de Bordeaux Site de Caudéran Amphi Averroès 49 rue de l’Ecole Normale – Bordeaux, Table ronde en présence de :

    Nathalie Blanc-Noël, Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu, France Roy

  •     15e Congrès de l’Association Française de Science Politique à Bordeaux, 2-4 juillet 2019, organisé en partenariat avec Sciences Po Bordeaux. Section thématique 67 : Trajectoires démocratiques, autoritaires et autres : régimes politiques entre consolidations, hybridations et fragmentations. Responsables scientifiques : Nicolas Monceau et Eberhard Kienle (CNRS-CERI, Science Po Paris). Discutant : René Otayek (CNRS-LAM, Science Po Bordeaux) Affiche Page de la Section Thématique 67 : https://www.afsp.info/congres/congres-2019/sections-thematiques/st-67/  

Site du Congrès : https://www.afsp.info/congres/congres-2019/

  •     Atelier de recherche exploratoire sur "la conflictualité dans l'environnement cyber",jeudi 6 juin, Petit Salon, université de Bordeaux Programme
  •     Colloque international : Bordeaux et Cuba : des liens historiques aux coopérations innovantes, Organisé dans le cadre des 40 ans de coopération entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université d'Oriente de Santiago de Cuba, et de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, lundi 27 et mardi 28 mai à l'Institut Cervantes, cours de l'intendance Bordeaux Programme/Affiche
  •     « (In)égalités de reconnaissance(s) : l’intégration de la diversité dans les société libérales contemporaines », 22 - 24 MAI 2019 Université de Montréal AtelierCompte Rendu
  •     Politique et histoire en Amérique centrale et dans les Caraïbes : ruptures et continuités (XIXe-XXIe siècles), vendredi 22 mars Salle Manon Cormier Programme
  •     Journée d'étude : 1989 : 30 ANS APRÈS 22 février 2019 CEREFREA, Bucarest Programme
  •     Les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace. Approche institutionnelle. Jeudi 14 mars 9h-17h Institut Droit et d'Économie d'Agen - Amphithéatre 400.Direction scientifique : Philippe CLARET, MCF-HDR, université de Bordeaux IRM-CMRP et Florian SAVONITTO, MCF, université de Bordeaux, CERCCLE. Affiche et programme
  •     Conférence-débat "L'europe politique et l'avenir de la démocratie", mardi 5 février à 17H00. Cette conférence est assurée par le professeur Miroslav NOVAK,professeur de science politique, Institut CEVRO - Prague en salle Manon Cormier - site de Pessac. Affiche
  •     Forum des thèses, jeudi 17 janvier, salle des thèses - Site de Pessac. Affiche

Cette première édition verra la participation de 2 jeunes docteurs (Pierre Bourgois et Eric Rouby) et 5 doctorants (Mélina Agricole, Thibaud Dauphin, Badr Karkbi, Clément Rodier et Pauline Soulier).

Nous souhaitons que ce Forum annuel des thèses favorise une meilleure visibilité des travaux de l’équipe IRM/CMRP au sein de la Faculté de Droit et Science politique et aussi qu'il constitue un moment de convivialité scientifique rassemblant tous les membres de l'équipe. Tous les doctorants du Centre sont naturellement conviés à y assister.

Responsables scientifiques : Nathalie Blanc-Noël et Philippe Claret

Equipe CAHD

2022

  •     L'humanisme juridique, séminaire international pluridisciplinaire du Réseau humanisme juridique sous la direction de Luigi-Albeto Sanchi (Cnrs-IHD) et Xavier Prévost (université de Bordeaux, IRM, IUF)

2021

  • Penser l'ancien droit public. Regards croisés sur les méthodes des juristes sous la responsabilité scientifique de Nicolas Laurent-Bonnet et Xavier Prévost, 25-26 mars

 

  • L'humanisme juridique Séminaire international pluridisciplinaire du Réseau humanisme juridique (RHJ), sous la direction dLuigi-Alberto Sanchi (Cnrs – IHD) et Xavier Prévost (université de Bordeaux, IRM – IUF) -

2020

  •     Autour de la pensée juridique de Montesquieu, lundi 20 avril - Antonio Merlino (Univ Salzbourg)
  •     Conférence sur l'histoire des libertés communales, lundi 6 avril 14h, Chrystelle Gazeau (Univ de Lyon)
  •     Les tensions du régimes des cultes dans la Constitution belge :  l'actualité des débats du Congrès national de 1830, lundi 16 mars 14h, Louis-Léon (Univ. Louvain)
  •     Journée d'études "Enseigner le droit hors des frontières nationales (XIVe-XXe siècles), 2nd volet "Contenus et objectifs de l'enseignement du droit hors de la métropole (organisée par L. Guerlain, S. Falconieri, C. Fillon et F. Renucci)
  •     Double conférence "Aliénéé et "indigène". Histoire juridique de la folie en Afrique française (XIXe-XXe siècles), Silvia Falconieri (CNRS/IMAF) et "le droit français au prisme de la questin raciale", Lionel Zevounou (Univ. Nanterre/IUF), mercredi 12 février 14h-17h
  •     L'humanisme juridique Séminaire international pluridisciplinaire sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi (IHD, Cnrs/université Paris II Panthéon-Assas) et Xavier Prévost (IRM-CAHD, université de Bordeaux).