M. Thibaut DAUPHIN

Postdoctorant CNRS-UMR 6240 LISA, Università di Corsica Pasquale Paoli, depuis 2024.
Chercheur associé à l’Institut de Recherche Montesquieu (IRM), depuis 2022.
Qualifié MCF en Science politique (04) et en Philosophie (17), depuis 2021.
Docteur en science politique, Université de Bordeaux, depuis 2020/2021.


Thèmes de recherche

  • Comparatisme (pensées et régimes politiques)
  • Analyse des idées politiques modernes et contemporaines

Spécialités

    • Philosophie politique des Lumières et leur réception contemporaine (Voltaire, Rousseau, Montesquieu)
    • Populismes, nations et nationalismes, souverainismes
    • Pensée républicaine, révolutions des Lumières à nos jours

Publications

Publication

Un livre publié, issu de la thèse (2016-2020) :  Le comparatisme dans l’œuvre politique de Voltaire, Paris, L’Harmattan, coll. Pensée politique, 2021.

Un ouvrage collectif, avec Nathalie Blanc-Noël, Vers un nouvel âge des extrêmes ? Populismes et transformations sociales, Paris, L’Harmattan, 2023, 244 pages.

Articles dans des revues à comité de lecture :

1. « L’officiel et l’homme de paille : les deux Voltaire de la société française face au retour du fait religieux. », Cahiers Voltaire, n°17, 2018, p. 35-46.

2. « Introduction à la pensée politique du "Voltaire du Japon" : Le comparatisme dans L'Appel à l'étude de Yukichi Fukuzawa », Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs, Vol. 1, n°1, mai 2019, p. 49-70.

3. « La Corse des Paoli d’après Voltaire. Un éloge inattendu de l’idée républicaine », Lumi, décembre 2023.

4. « La fabrique de l'opinion publique dans les démocraties libérales. Réflexions sur un héritage des Lumières », Politeia, n°47, 2024.

5. « Reconnaissance politique et culturelle dans un État unitaire : les cas des îles Ryūkyū et du peuple autochtone aïnou dans le Japon contemporain », Bulletin d’Histoire Politique, à paraître en 2024.

6. « La souveraineté et l’idée européenne dans les œuvres de Voltaire et de Rousseau », Politique européenne, à paraître en 2024.

7. « Être libre et sans roi ? Nationalisme et antimonarchisme en Écosse et au Québec. Fondements et actualités. », Recherches Anglaises et Nord-Américaines (RANAM), en collaboration avec Jeremy Elmerich, en cours d’examen.

Autres contributions scientifiques (articles, chapitres d’ouvrage, etc.) :

1. « Voltaire et Montesquieu pour éclairer la crise climatique actuelle », The Conversation, 16 février 2020.

2. « La critique du Parlement de Paris dans les écrits de Voltaire : un enjeu politique », actes du séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien régime », CNRS/IHRIM, (actes, en cours).

3. « Les idées politiques des Lumières sont-elles réactionnaires ? », The Conversation, 1er décembre 2022.

4. « Le Comparatisme dans l’œuvre politique de Voltaire », Revue Voltaire, n°21, 2023, p. 441-448.

5. « Le phénomène populiste contemporain à la lumière du Country Party (XVIIe-XVIIIe siècles) britannique et de ses émules américains : une approche évolutionniste des transformations conceptuelles », Paris, L’Harmattan, 2023, p. 23-37.

6. Recension de Lumières de la gauche, Stéphanie Roza, Paris, éd. De la Sorbonne, 2022, 304 pages, Politique et Sociétés, à paraître en 2024.

7. « Figurer la nation par le trône : permanences et turbulences de la fonction incarnative dans les monarchies britannique et japonaise », in ROUSSEAU G., DUBESSET É., DOMINICI T. & ELMERICH J., Nations, nationalismes et mondialisation. Adaptations, mutations et permanences,  en cours de publication.

Informations complémentaires

  • Co-créateur et co-président de l’Association des Jeunes Chercheurs Comparatistes et des Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs, depuis août 2018.
  • Vulgarisation de la science politique à travers une œuvre de la culture populaire dans le podcast « Pol'Fiction » #1, « Il y a quelque chose de pourri au royaume de Harry Potter », Le Point, 22 janvier 2020.
  • Radio Le Mouv’, 12 octobre 2020, entretien relatif aux manifestations de jeunes thaïlandais.
  • Deux articles publiés dans The Conversation.
  • Participation à une université populaire à Île Rousse, intitulée « Écologie et résilience ».
  • Vulgarisation de la science politique à travers la chaîne youtube Le Labopol’, 2023-.