M. Pierre BOURGOIS
Pierre Bourgois est maître de conférences en science politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et membre de l'équipe Stratégie, État et Recherche de la Paix (SERP).
En 2018, il a soutenu une thèse intitulée : "Est-il l’un des leurs ? Francis Fukuyama et le néoconservatisme américain" (Prix de thèse de l’Université de Bordeaux).
Chercheur associé à l'institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), à l'institut de recherche Montesquieu (IRM) de l'université de Bordeaux ainsi qu'au Center for Global Peace and Conflict Studies (CGPACS) de l'University of California, Irvine, ses recherches s'inscrivent principalement dans le domaine des relations internationales, de la sécurité internationale, de l'éthique de la guerre et de la théorie politique. Il travaille plus particulièrement sur la politique étrangère et la stratégie de sécurité des États-Unis, ainsi que sur la thématique du soldat augmenté, notamment sous l'angle de ses enjeux pour les puissances démocratiques.
Il est par ailleurs, depuis 2019, membre du comité de rédaction de la revue Politique américaine.