10 Décembre – L’état du droit autochtone au Canada : lutte pour la reconnaissance des Métis des Provinces de l’Est.

10 h

Ce séminaire de recherche sera animé par Sébastien MALETTE, Professeur à l’Université Carleton à Ottawa (Canada) et Thierry DOMINICI, Chercheur associé à l'IRM-CMRP.

Salle D223, université de Bordeaux - Site de Pessac

Rattaché au Département de Droit et d’Etudes légales de l'Université Carleton, Sébastien MALETTE est expert en droit autochtone canadien. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé sur la notion de violence latérale inhérente aux enjeux identitaires et aux luttes pour la reconnaissance des minorités autochtones. Plus spécialement, en collaboration avec plusieurs chercheurs (sociologues, politologues, historiens), il a démarré une grande enquête sur les Métis de l’Est au Québec, dans le cadre d’une recherche liant 'droit à la reconnaissance' et 'droit de l’Etat des sociétés pluralistes'. 

Afin d’ajouter un cadre empirique (enquête qualitative et quantitative), Thierry DOMINICI a été associé à cette recherche pour mettre en place une intervention sociologique.

Les deux chercheurs exposeront l’état actuel de ce terrain d’étude, en proposant une lecture de l’ensemble de la démarche scientifique. Ils mettront ainsi en lumière les champs méthodologique, historiographique et épistémologique.

Affiche

L'Ecole doctorale de Droit de Bordeaux est sollicitée pour inscrire ce séminaire dans le cadre des séminaires de méthodologie destinés à ses doctorants.

Localisation de l’événement