Soutenance de thèse de M. Clément RODIER

« L’École de Francfort » constitue l’un des courants de pensée les plus importants du XXème siècle. La mouvance intellectuelle organisée notamment autour de Max Horkheimer, Theodor Adorno, Herbert Marcuse ou Walter Benjamin est à l’origine d’une pensée riche et féconde – la Théorie critique –, aux répercussions vastes. Au sein de sa sphère d’influence, cependant, la France occupe une place singulière. La constellation francfortoise semble, en effet, y avoir rencontré une fortune contrariée. Si le label qui la désigne jouit d’une certaine notoriété, la substance qui la constitue apparaît, quant à elle, imprécise et nébuleuse pour les regards français. Cette exception hexagonale à l’endroit de « l’École de Francfort » tend néanmoins à se dissiper depuis quelques années. Sous l’influence d’une nouvelle génération, les idées portées par la Théorie critique gagnent une résonance inédite et sont la source d’appropriations fertiles. L’enjeu de ce travail de recherche vise, à partir de là, à comprendre la complexité du rapport que le contexte hexagonal entretient avec « l’École de Francfort ». Pour cela, il entreprend, plus précisément, de reconstituer la nature et la teneur du dialogue que le public intellectuel français a noué, et noue aujourd’hui, avec cette mouvance philosophique. À travers cette reconstruction herméneutique, l’étude permet de mettre en lumière tant les obstacles que les relais et les foyers d’appropriation participant à ce processus de réception.
Finalement, la trajectoire de la « bouteille à la mer » francfortoise, pour reprendre la métaphore adornienne, offre à la fois le récit d’une aventure philosophique originale et constitue une porte d’entrée unique sur les débats théoriques qui animent la vie intellectuelle nationale.

• 07/01/2020

Soutenance prévue le mercredi 15 janvier, 14h, salle des thèses, université de Bordeaux, Pessac

Composition du jury

M. Patrick TROUDE-CHASTENET, Université de Bordeaux, Directeur de thèse