Parution de l'ouvrage "Introduction à Bernard Charbonneau" aux éditions La Découverte par P. CHASTENET

Génie méconnu ou faux prophète ? À l’ère du dérèglement climatique, de la sixième extinction de masse, de la transition écologique et du greenwashing, il devient urgent de lire Bernard Charbonneau, un auteur aujourd’hui connu des seuls spécialistes, et encore plus injustement ignoré que son ami Jacques Ellul.

« On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. » Partisan dès les années 1930 d’une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard Charbonneau (1910-1996) voulait faire du « sentiment de la nature » au sein du personnalisme ce qu’avait été la conscience de classe pour le socialisme. Selon lui, l'homme a autant besoin de nature que de liberté, mais la civilisation techno-industrielle menace les deux.

Dans ses nombreux livres, il fustige la standardisation des goûts et les méfaits d’une agro-industrie provoquant la triple éradication des paysans, des paysages et des nourritures savoureuses. Il souligne le paradoxe du tourisme de masse qui correspond à un désir authentique d’échapper à l’enfer urbain mais qui saccage les espaces découverts par les pionniers et apporte ce à quoi le touriste voulait échapper : la promiscuité, le béton et la réglementation. Selon lui, le progrès technique empêche l’homme d’éprouver concrètement sa liberté. La course à la croissance mène à une impasse et Charbonneau fut le premier à le dire en France. Sa pensée écologiste humaniste, ironique et joyeuse, constitue également un bon antidote au fatalisme qui paralyse l’action.

Voici quelques liens

https://www.editionsladecouverte.fr/introduction_a_bernard_charbonneau-9782348078200

https://www.lavie.fr/idees/debats/petite-bibliotheque-pour-redecouvrir-jacques-ellul-94527.php

https://www.youtube.com/watch?v=JwONXmkVlGw