Les vécus du confinement, un an après

L’Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post-épidémique (OPPEE) fait partie des vingt projets en SHS retenus par la mission COVID de l’université de Bordeaux en juin 2020. Un an après, nous avons souhaité réunir des chercheurs investis sur la thématique du confinement depuis la première période de confinement, venus de plusieurs villes de l’hexagone et de l’outre-mer, pour nous faire part de leurs observations et de leurs analyses.

Cette journée d’étude confiée à l’IRM-CMRP vient prendre place dans les deux premiers axes du programme de l’OPPEE consacrés aux politiques sanitaires et aux politiques de santé publique. Le vécu du confinement est ici limité à des enquêtes portant sur la population en général, mais aussi sur la population étudiante, en s’intéressant aux vécus des professionnels durant ces périodes au niveau de plusieurs secteurs comme la médecine générale, la médecine hospitalière, voire la médecine préventive universitaire.