L'humanisme juridique

Séminaire international pluridisciplinaire
sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi (IHD, Cnrs/université Paris II Panthéon-Assas) et Xavier Prévost (IRM-CAHD, université de Bordeaux)

Année 2020
Géographies de l’humanisme juridique
L’Institut d’histoire du droit de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu-CAHD de l’université de Bordeaux, organise des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet (4 rue Valette, 75005 Paris, 3e étage), le vendredi de 14h30 à 16h30.

LES CONFÉRENCES SONT PUBLIQUES.

Des ressources en téléchargement sont disponibles sur le site de l'IHD : http://www.ihd.cnrs.fr/spip.php?rubrique118

Présentation :

Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl.legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes. Plus largement, l’apport de l’humanisme juridique s’étend à toute l’œuvre de redécouverte de l’Antiquité classique, tardive et chrétienne qui caractérise la Renaissance européenne et qui a donné à la modernité ses meilleurs fruits en termes de catégories intellectuelles, de réflexion politique et philosophique, ou encore de recherche philologique et érudite.Le séminaire sur l’« Humanisme juridique » propose au public des communications, suivies d’un débat, rendant compte des orientations de la recherche actuelle autour des protagonistes, des œuvres et des idées ressortissant à ce courant intellectuel, notamment depuis ses origines italiennes et jusqu’à l’extraordinaire éclosion que représente, en France et ailleurs, le mos gallicus ou scuola culta.