4 avril : conférence G. ROUSSEAU
Le 04 avril à 18h, l’IRM (associé au CERCCLE) organise une conférence-débat avec le professeur Guillaume Rousseau de l’Université de Sherbrooke sur le thème "État Unitaire et décentralisation en France et au Québec : identité nationale et identités régionales".
Lieu : Pôle Juridique et Judiciaire (salle 1J) 35 place Pey-Berland 33000 Bordeaux
- 31/03/2022
- 1 document(s) lié(s)
Depuis plusieurs années, en Europe comme en Amérique du Nord, apparaissent des demandes de gouvernances locales basées sur des processus de dévolution et de fédéralisme. En d’autres termes il s’opère une mutation des Etats Unitaires et Fédéraux.
En effet, hier en Catalogne, en Ecosse, en Nouvelle-Calédonie, ou comme aujourd’hui, au Québec et, plus proche de l’actualité française, en Corse, des mouvements de mobilisations citoyennes favorables à plus d’autonomie ou de décentralisation politique militent pour l’obtention d’un statut particulier.
Pourtant, comme le montre Guillaume Rousseau dans ses travaux, c’est mal connaître les réalités systémiques de la nature juridique des Etats Unitaires et des Etats Fédéraux. En effet ce spécialiste des questions, institutionnelles et politiques inhérentes à la nature juridique des Etats, montre qu’intentionnellement un Etat Unitaire fondé sur une concordance entre territoire et espace culturel peut concilier identité nationale et identités régionales mieux que le fédéralisme auquel on accorde, peut-être à tort, des pouvoirs d’équilibre entre unité et diversité.
Aussi au regard de la crise de la nature juridique que rencontrent les Etats (fédéraux comme unitaire), en s’appuyant sur son essai « L’Etat-Nation face aux Régions. Une histoire comparée du Québec et de la France » (paru au Cahiers des Amériques, Septentrion, Québec 2016), le professeur Rousseau, dans cette conférence, à travers notamment l’histoire institutionnelle (et politique) du droit municipal québécois et l’histoire intriquée du droit français des collectivités territoriales, va tenter de montrer qu’au-delà des processus politiques, que l’Etat-nation unitaire décentralisé peut concilier identité nationale et identités régionales. En s’appuyant sur les cas du Québec et de la Corse, cette conférence permettra d’apporter un regard nouveau sur ces questions inhérentes aux statuts particuliers qui se trouvent souvent trop politisées et malheureusement pas assez étudiées sur le plan constitutionnel et politique d’une manière comparée.
Les modérateurs pour arbitrer les débats sont madame Véronique Bertile (MCF, CERCCLE) et monsieur Thierry Dominici (IRM).
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique entre l’IRM et les laboratoires de droits et de science politique l’Université Sherbrooke. Et tout particulier avec le professeur Rousseau (Directeur des programmes de Droit et politique appliqués de l’État) et son équipe de chercheurs. Le colloque de l’IRM sur « le pouvoir de résilience du nationalisme de juin 2022 » en sera la première pierre.
Organisateur scientifique Thierry Dominici (IRM)