4 Décembre 14h00 Soutenance de thèse Aurélien MONTAGNER

Titre de la thèse :
Le nationalisme conspirationniste soralien, une idéologie radicale et marginale de l'extrème droite française contemporaine.

Directeur de thèse : M. Patrick Troude-Chastenet, professeur des universités, université de Bordeaux IRM (EA 7434)

Membres du jury :

M. Bernard Bruneteau, professeur des universités, Université de Rennes
M. Marco Tarchi, professeur des universités, Université de Florence
M. Stéphane François, professeur des universités, Université de Mons

• 23/11/2020

Cette thèse est une étude de l'idéologie soralienne qui doit être considérée comme une composante radicale et marginale de l'extrême droite française contemporaine. Dans un contexte de résurgence du nationalisme et de développement du conspirationnisme, ce travail consiste à comprendre et expliquer ce phénomène politique, avant tout doctrine mais aussi réseau et mouvement militant qui jouit d'une audience considérable.

L'hypothèse principale est que cette idéologie, tout en s'inscrivant pleinement dans l'héritage de ce courant politique, en constitue aujourd'hui une branche bien spécifique et certainement la plus radicale.

Ce qui s'explique notamment par l'affirmation d'un conspirationnisme généralisé et d'un antisémitisme exacerbé, caractéristiques dont l'essentiel du reste de l'extrême droite française s'efforce au contraire de se défaire. Pour démontrer cela, cette recherche est organisée en trois temps. La première étape consistera à décrire cette idéologie, en s'intéressant notamment aux principes fondamentaux de sa doctrine ainsi qu'aux principaux acteurs qui participent à son élaboration et à sa diffusion. Suivra une analyse détaillée du nationalisme, du conspirationnisme, et de l'antisémitisme qui en constituent les caractéristiques principales. Elle sera enfin située, historiquement et par rapport à d'autres mouvements et idéologies politiques contemporains, sans omettre les questions primordiales de sa diffusion et de son audience.