22 juin PJJ "Tirer parti des humanités numériques en droit et science politique"

Cet événement rassemble des chercheurs et jeunes chercheurs de disciplines variées (droit, science politique, mais aussi économie et informatique) qui ont en commun de recourir à des outils numériques (logiciels, langages de programmation) pour rechercher et représenter des données directement mobilisables pour la recherche.

Des méthodologies telles que l'analyse de réseaux, la modélisation de sujet (topic modeling) ou, plus largement, le traitement automatisé du langage (natural language processing ou NLP) seront exposées, expliquées et commentées à l'aide de cas concrets pour permettre une circulation des savoirs et savoir-faire parmi l'ensemble des participants.

Pour cette raison, tout chercheur venu du champ des SHS pourra tirer profit de cet événement pour sa propre recherche.

Lieu : Pey-Berland (PJJ)

Date : Mercredi 22 juin

Horaires : 9h - 17h

Possibilité de validation des heures au titre de la formation doctorale (ADUM).

Possibilité de suivre à distance par Zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/s/85711383355

Contact : alexis.lombart@u-bordeaux.fr

Avec le soutien de :

• L'Association Internationale de Méthodologie Juridique (dont le congrès se tiendra les jeudi 23 et vendredi 24 juin à Bordeaux),
  • Le Département Droit et Transformations Sociales,
  • L'Institut de Recherche Montesquieu,