2 Février 9H00 Soutenance de thèse de Badr KARKBI

Titre de la thèse : "Partis religieux et sécularisation : étude comparative d’Ennahdha et la Démocratie chrétienne italienne (XX -XXIème siècles)

Directeur de thèse : Daniel BOURMAUD

Membres du jury :

M. Philippe PORTIER École pratique des hautes études EPHE
M. Enzo PACE Université de Padoue
M. René OTAYEK IEP de Bordeaux
Mme Frédérique RUEDA Université de Bordeaux
Mme Asma NOUIRA Université de Tunis El Manar

  • 29/01/2021

Renouant avec le comparatisme, cette thèse ambitionne de repenser l’articulation du religieux et du politique, à travers un objet classique de la science politique : les partis politiques.

Les recherches sur les partis islamistes et les partis démocrates-chrétiens européens restent le plus souvent cloisonnées, donnant lieu à des études monolithiques. Afin de favoriser cette approche comparative, nous avons déplacé le curseur en Italie, sismographie de la transformation européenne, où la Démocratie chrétienne a peu attiré l'appétit des politologues, et ce, malgré sa longue domination (1945 – 1990).

Partant, une analyse des trajectoires de l'islamisme tunisien et le parti démocrate-chrétien italien comble ce déficit et révèle les limites du nouveau projet islamiste. Cette « tectonique des plaques » est d'autant plus justifiée par la mutation inédite que connaît l'islam politique tunisien post-printemps après le Xe congrès d’Ennahdha.

Rompant avec sa radicalité, le parti cherche à se spécialiser dans le domaine politique en amorçant un processus de sécularisation qui tend vers « la démocratie musulmane ». Examiner ce tournant à la lumière du référent démocrate-chrétien, c'est investir deux espaces méditerranéens et réinscrire la sécularisation au cœur de la politique comparée.