1er Décembre 14h00 Soutenance de thèse David BERTRAND

Titre de la thèse :
Analyse structuro-cognitive d'une lutte pour la reconnaissance : l'émergence d'une Quatrième Vague féministe en France

Directeur de thèse : M. Patrick Troude-Chastenet, professeur des universités, université de Bordeaux IRM (EA 7434)

Membres du jury :

Mme Claire Blandin, professeur des universités Paris XIII
Mme Armelle Le Bras-Chopard, professeur des universités, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
M. Jean-Louis Fabiani, professeur des universités, Central European University

• 19/11/2020

Cette thèse cherche à réhabiliter le concept de vague afin de mieux appréhender les évolutions des mouvements féministes et les incitations à la mobilisation sur lesquelles ils reposent du point de vue de la sociologie des mouvements sociaux. Le concept de vague est défini comme un cycle de mobilisation féministe qui peut être constaté par la conjonction de trois critères interdépendants et empiriquement testables. Le premier critère requiert d’observer une hausse du traitement médiatique de la cause des femmes sur une période donnée. D’un point de vue qualitatif, ce traitement, bien qu’hétérogène, doit être globalement favorable à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le deuxième critère implique de constater une transformation des idées et / ou pratiques des mouvements féministes. Ces transformations sont le signe d’une adaptation réussie des mouvements aux évolutions sociales et techniques, elles prouvent qu’ils ont été capables de rendre leur discours audible dans un espace-temps donné – ce dont atteste l’existence du premier critère. Enfin, le troisième critère est celui du renouvellement générationnel : s’il permet d’explorer les rapports de transmission et la continuité au sein des mouvements, il a surtout pour intérêt d’historiciser l’analyse en confrontant l’émergence d’un cycle de mobilisation à l’évolution des grammaires mobilisatrices et des conditions produisant des incitations à la mobilisation. La thèse éprouve ces trois critères pour mettre en évidence l’émergence d’une Quatrième Vague féministe en France, depuis le début des années 2010.