16 Mai 14h30 : soutenance de thèse Mlle Kodra ERALDA

• 13/05/2022

Lundi 16 mai 14h30 Salle des thèses - Campus Pessac

Les partis politiques en Albanie. La difficile démocratisation d’une société post-totalitaire (1990-2020), sous la direction de Philippe CLARET

Mme Entela BACI (HOXHAJ)

Composition du jury proposé

Université de Shkodra 'Luigj Gurakuqi'

Rapporteure

M. Artan FUGA

Université de Tirana

Rapporteur

M. Philippe CLARET

Directeur de thèse

M. François FRISON-ROCHE

CERSA, Université Paris 2, Panthéon Assas

Examinateur

M. Aleksandër KOCANI

Université de Tirana

Examinateur

Mme Snejana SULIMA

Université A. Ioan Cuza

Examinatrice

Résumé :

Cette thèse étudie, à travers les partis politiques en Albanie, la difficile démocratisation d'une société post-totalitaire. Les partis jouent le rôle de mécanisme de représentation à l'intérieur d'un système politique démocratique. Leur étude et celle des systèmes partisans reste un sujet de recherche essentiel pour la compréhension du fonctionnement des nouvelles démocraties d'Europe centrale et orientale, telle l'Albanie. Partis et systèmes de partis sont les principaux acteurs de la politique dans les sociétés post-communistes et, de plus, y apparaissent comme les principaux porteurs d'identités sociales. L'analyse des partis politiques et du système politique, comme celle des principaux acteurs politiques, doit permettre de mieux comprendre le processus de démocratisation de la société politique albanaise. Le sujet porte sur la naissance et le développement de l'espace politique pluraliste en Albanie à partir des années 1990. L’objet de cette thèse vise à suivre les processus de création, de développement et de stabilisation des partis politiques et du système partisan. Il s'agit donc d'analyser l'origine des partis politiques et les différences idéologiques existant entre eux, d'identifier ceux qui peuvent prétendre à la conquête du pouvoir, de mesurer les conséquences de l'installation du pluralisme politique dans une société sortant de plus de 45 ans de communisme, et également de préciser leurs sources de financement. La vie politique albanaise depuis 1991 a connu des fluctuations permanentes, avec la création et la mort des partis politiques, les coalitions, l'émergence et l'épanouissement des grands partis, les conflits et crises politiques. Ce qui reste le dénominateur commun de ces 30 années en ce qui concerne les partis politiques est leur position dominante par rapport aux institutions, à la loi et à la société elle-même et leur adoption d’une variété de rôles finalement assez proches de ceux que jouait l’État-parti dans la période communiste. En Albanie, les partis politiques outrepassent leur rôle. Ils jouissent d'une grande puissance, dans la mesure où ils ont des moyens de contrôle sur tous les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire.