14 Décembre 14H Soutenance de Mme Pauline GIRARD

La circulation du droit civil entre la France et l'Argentine à l'époque contemporaine

dirigés par Monsieur Nader HAKIM et sebastian Picasso

Soutenance prévue le mardi 14 décembre 2021 à 14h00
Lieu : 35 Place Pey Berland 33 0000 Bordeaux
Salle RE

• 08/12/2021

M. NADER HAKIM Université de Bordeaux Co-directeur de thèse

M. Sebastian PICASSO Université de Buenos Aires Co-directeur de thèse

Mme  LAETITIA GUERLAIN Université de Bordeaux

Mme Annamaria MONTI Université de Milan

M. HORACIO ROITMAN Université de Cordoba

Mme Aïda KEMELMAJER DE CARLUCCI, Université national de Cuyo

M. Rafael ENCINAS DE MUNAGORRI, Université de Nantes

Depuis 1816 au moins, l’Argentine et la France entretiennent des relations tant juridiques que culturelles.Si l’existence de ces échanges semble faire l’objet d’un consensus, ils ne sont toutefois étudiés que sous l’angle d’une influence ou d’un rayonnement français en Argentine. Or, ce raisonnement revient à réduire cette relation à un simple flux d’idées entre un pays exportateur, la France, et un pays importateur, l’Argentine. Or, c’est méconnaître à la fois les particularités de toutes circulations et le cas particulier de l’Argentine. S’il est vrai que cette relation est asymétrique, elle n’est pas pour autant dépourvue de réciprocité ; Les juristes français s’intéressent pour des raisons sociales et techniques à certaines partie du droit civil argentin et ce de façon discontinu au cours des deux siècles passés. Pour mieux comprendre cette relation complexe il est apparu nécessaire de réaliser dans un premier temps une histoire contextuelle de cette circulation juridique, qui se traduit par une étude des points de connexion juridique, historique, économique et sociale existant entre ces deux pays, et qui s’illustre notamment à travers des études biographiques et le dépouillement de revues juridiques françaises et de droit comparé. Au cours de cette contextualisation, une circulation culturelle entre la France et l’Argentine s’est peu à peu dessinée permettant d’envisager une circulation juridique.Celle-ci est perceptible tant au sein de la législation civile que de la pensée juridique. L’Argentine lors de la rédaction de son Code civil a mobilisé des références françaises dans un objectif d’appropriation et de modernisation. Néanmoins, au fil des années, l’utilisation du droit civil français va se modifier et diminuer au sein de la pensée juridique argentine. De l’autre côté de l’Atlantique, la doctrine française est quant à elle modérément réceptive au droit argentin avec néanmoins un nouvel intérêt pour l’unification des Codes civil et commercial de 2015. En somme, la circulation des idées juridiques entre la France et l’Argentine est à la fois un produit historique et un instrument entre les mains des juristes.