14-15 novembre : "Que (nous) fait la littérature ? Usages savants de la fiction littéraire en droit et science politique"

Colloque de l'IRM "Que (nous) fait la littérature ? Usages savants de la fiction littéraire en droit et science politique"  les 14 et 15 novembre 204, à l'amphi Ellul au PJJ.

Cet évènement est organisé par Géraldine Cazals, Rafaël Cos et Yann Raison du Cleuziou, tous professeurs à l'Institut de recherche Montesquieu.

Que ce soit en droit ou en science politique, la recherche entretient souvent des rapports inavoués avec la fiction littéraire. Celle-ci occupe pourtant bien des rôles dans les pratiques universitaires : que ce soit comme ressource de représentation de la société ; registre d'expression de la subjectivité ; source historique ou encore dispositif d'émancipation des censures et limites du droit. Ce colloque a pour objet d’inviter à la réflexion épistémologique sur les possibles scientifiques que chercheurs et chercheuses peuvent chercher à entretenir ou à déployer en lisant de la fiction. Que fait-elle à la recherche ? Qu’y trouvent chercheurs et chercheuses ?