04 octobre : colloque international "La République de Turquie : Un siècle de changements et de continuités"

• 26/09/2023

A l'occasion du centenaire de la proclamation de la République de Turquie (1923-2023), le groupe de recherche "Turquie 2023" a le plaisir de vous informer de la tenue du colloque international "La République de Turquie : Un siècle de changements et de continuités" à Sciences Po Paris le mercredi 4 octobre de 14h à 18h.

Ce colloque international accompagne la parution de l'ouvrage collectif co-édité par Nicolas Monceau (IRM) et Bayram Balci (CERI Sciences Po) aux éditions Palgrave Macmillan : Turkey. A Century of Change in State and Society.

Lien de présentation de l'ouvrage : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-33444-3#about-this-book

Interview des deux éditeurs de l'ouvrage sur le site de Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/la-republique-turque-un-siecle-de-transformations-politiques-et-sociales.html

Il est possible d'assister au colloque international du 4 octobre :

Les intervenants sont :

- Samim AKGÖNÜL (Université de Strasbourg) : « Les transformations des courants politiques dans la Turquie républicaine : des clivages politiques aux clivages identitaires »

- Deniz AKAGUL (Université de Lille) : « L’économie turque depuis l’avènement de la République : quel bilan ? »

- Bayram BALCI (CNRS-CERI, Sciences Po) : « Les grandes tendances de l’évolution de la question religieuse en politique intérieure et extérieure de 1923 à 2023 »

- Jana JABBOUR (Sciences Po) : « La politique étrangère turque sous la République : de l’alignement sur les grandes puissances à la diplomatie de puissance émergente »

- Adnan ÇELIK (CETOBAC, EHESS) : « La question kurde et la République : entre le 'pacte d'islam' et le 'pacte de turcité' »

- Riva KASTORYANO (CNRS-CERI, Sciences Po) : conclusion

Cette conférence est organisée par le groupe de recherche "Turquie 2023" qui est un partenariat entre les institutions suivantes :

• l'IRM (Université de Bordeaux)